Le Détatouage

Le détatouage est une procédure qui élimine l’encre de la peau en brisant les molécules de pigment. Le laser est la forme la plus courante de détatouage. Il fonctionne en utilisant l’énergie photo-thermique sélective pour briser les molécules de pigment dans le tatouage, qui sont ensuite naturellement éliminées par le système immunitaire du corps.

Le laser peut être utilisé sur n’importe quelle couleur d’encre de tatouage, il n’y a donc aucune limitation quant aux couleurs qui peuvent être supprimées. 

Le laser fonctionne en émettant des impulsions de lumière à une longueur d’onde spécifique, qui interagit ensuite avec les molécules de l’encre de tatouage pour créer de la chaleur qui décompose et détruit l’encre. La chaleur de cette interaction amène les cellules de la peau appelées mélanocytes à libérer des substances chimiques qui décomposent et détruisent le pigment noir.

Laser détatouage

Deux technologies très efficaces : laser Q-Switch & IPL

Les tatouages sont une forme de modification corporelle permanente, mais de nombreuses personnes souhaitent les supprimer. Il existe deux types de méthodes de retrait au laser : le laser Q-Switch et l’IPL. Le laser Q-Switched est plus efficace que le laser IPL pour le détatouage car il peut pénétrer plus profondément dans la peau.

Le laser Q-Switched est un type de laser qui a une longueur d’onde très courte et une puissance de crête élevée, ce qui le rend plus efficace que les autres types de lasers.

Les deux lasers préservent l’épiderme, partie la plus superficielle de la peau, et ne laissent donc pas  de cicatrices. Une fois le tatouage parti, il ne reste généralement pas de traces à l’endroit du  traitement. 

Indications associées

Les résultats du traitement et donc les indications dépendent de plusieurs paramètres : type de tatouage, couleur, densité du pigment, taille…  

Les tatouages qui s’enlèvent plus facilement :

  • Les tatouages monochromes (une seule couleur)
  • Les tatouages utilisant une encre noire, bleue ou rouge
  • Les tatouages amateurs
  • Les tatouages rituels ou traditionnels
  • Les tatouages à encre de Chine ou au charbon
  • Les tatouages sur peau claire

À l’inverse, les tatouages qui s’enlèvent plus difficilement et qui augmente le risque de conserver des marques : 

  • Les tatouages polychromiques composés de nombreuses couleurs
  • Les tatouages utilisant une encre jaune, verte, ainsi que les mélanges de couleurs claires  (rose clair, bleu clair ou cyan, orange clair)
  • Les tatouages utilisant de l’encre acrylique
  • Les tatouages sur peau noire ou foncée
  • Les tatouages traumatiques

Contre-indications

Cette liste reste non-exhaustive, merci de vous renseigner auprès du médecin au cours de votre consultation.

Résultats

Le détatouage complet demande obligatoirement plusieurs séances, qui doivent être espacées toutes les 6 semaines (minimum) pour laisser la peau se repose et éviter au maximum l’apparition de cicatrices.

Le nombre exact de séances dépend de la profondeur et qualité de l’encre utilisée, sa couleur et la densité des pigments.  En général il va falloir 4 à 5 séances pour un tatouage classique, et 6 à 10 séances pour un tatouage professionnel.

  

Résultat d’un Détatouage sur les premières séances

Résultat d’un Détatouage complet

Tarifs

Laser détatouage
Réservez votre consultation

Prendre Rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, utilisez le formulaire doctolib ci-après

Horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi
Samedi