Les vergetures sont des cicatrices inesthétiques qui touchent en moyenne 8 femmes sur 10 et de plus en plus d’hommes. Elles font leur apparition lorsque les fibres élastiques situées dans les couches profondes de la peau se détériorent. Cela se produit lorsque la peau est étirée trop vite et trop brutalement.
Le principal facteur qui favorise leur apparition est une augmentation des niveaux d’une hormone appelée cortisol. Ce sont des périodes comme la grossesse ou la puberté où la prise de poids est rapide.
Certaines maladies ou certains traitements peuvent également entraîner une augmentation du cortisol sanguin (syndrome de Cushing, traitements à base de cortisone, etc.).
Les vergetures apparaissent au niveau de la peau sous forme de lignes ou de zébrures plus ou moins épaisses. Elles sont au début du développement, de couleur violette, rose, et peuvent devenir blanches avec le temps.
Elles se situent le plus souvent sur des zones bombées du corps (hanches, fesses, seins, cuisses, ou encore le ventre pendant une grossesse…).